Les étudiants d’AGR prennent les rênes de leurs projets

DESSIN

 

Nous sommes au 3ème atelier sur les 5 programmés avant les soutenances des projets et la diffusion dans les médias. Les étudiants en web design de AGR l’école de l’image ont un rôle de plus en plus important.

Si les étudiants de SciencesCom sont très impliqués depuis le début de l’aventure dans leur rôle de datajournalistes à la recherche de données, les étudiants d’AGR l’école de l’image trépignaient d’impatience à l’idée de commencer à travailler leurs dataviz (entendez visualisations des données). Otto, Nicolas et Elodie, tous les 3 étudiants dans l’école de design nous partagent leurs impressions à mi-parcours de l’aventure HybLab.

Otto travaille dans le groupe Fragil/Kostar sur le sujet « Île de la création ? » et confie qu’au début, l’idée de travailler sur des données ne lui plaisait pas vraiment, c’est un aspect bien éloigné du design et du graphisme au premier abord. Dès le 2ème atelier, l’angle journalistique était trouvé et c’est à ce moment là que lui et ses deux camarades d’AGR ont pu commencé à réfléchir à la dataviz. « On va faire une comparaison de l’île de Nantes avec les autres quartiers en prenant en compte 5 catégories de créatifs : les musiciens, les plasticiens, les artistes visuels, professionnels de l’image et du volume. » Il est important pour Otto de maîtriser le sujet sur le bout des doigts pour rendre une visualisation optimale des données, il se prête même au jeu de l’exercice journalistique en mentionnant qu’il ne pense pas que l’île de Nantes soit plus créative qu’un autre quartier.

Otto, étudiant en 4ème année à AGR l'école de l'image.

Otto, étudiant en 4ème année à AGR l’école de l’image.

Il y a un autre groupe qui planche sur la métamorphose urbaine de l’île depuis 1987, celui suivi par Presse Océan. Les deux étudiants en design qui partagent ce projet avec ceux de SciencesCom et Polytech sont Nicolas et Elodie. Tous deux sont unanimes, participer au HybLab est une chance pour eux, « dès le début du projet, on avait énormément de données, on était impliqués rapidement avec les autres du groupe et on réfléchissait dès le premier atelier à la dataviz ».  En fait, les deux étudiants s’intéressent au graphisme, qui est pour eux aujourd’hui forcément lié au web, en ajoutant que dans leur vie professionnelle, ils seraient amener à faire du web design et travailler avec des informaticiens voire des journalistes.

Elodie et Nicolas, étudiants à AGR l'école de l'image.

Elodie et Nicolas, étudiants à AGR l’école de l’image.

A en croire ces témoignages, les étudiants en design ont su trouver leur place dans ce HybLab, plus ou moins vite selon les groupes, mais ils sont conscients que l’hybridation des compétences et la dimension web sont deux axes inévitables dans la vie professionnelle d’un graphiste. Nous allons continuer à les suivre sur les deux derniers ateliers où leur rôle va être prépondérant.

 

Ce contenu a été publié dans News. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.