Atelier n°1

9h30 : Dès le lendemain de la journée de lancement, les 80 étudiants se retrouvent dans les salles du Stereolux, sur l’île de Nantes. Dispatchés par groupes, chacun commence à évoquer son sujet et imaginer son projet.

Salle Stereolux_

En compagnie des médias, c’est l’occasion de bien cadrer chaque sujet, parfois de le resserrer mais surtout de se mettre d’accord sur chaque point du projet.

Terri(s)toires et son groupe sur le projet "Une île ou des îles ?"

Terri(s)toires et son groupe sur le projet « Une île ou des îles ? »

Pour le premier atelier, plusieurs chargés d’études de l’AURAN (Agence d’Urbanisme de la Région Nantaise) sont venus aider les groupes à amorcer chaque projet. C’était l’occasion d’évoquer le besoin des données de chacun, la façon dont on les récupère, dont on les utilise.

Pour le premier atelier, plusieurs chargés d'étude de l'AURAN sont venus répondre aux questions des groupes sur les données.

Les chargés d’étude de l’AURAN sont venus répondre aux questions des groupes sur les données.

Le premier travail, en particulier pour les étudiants de SciencesCom dans leur rôle de datajournalistes, est de chercher les données disponibles qui correspondent à chaque projet. Il faut les regarder, les analyser et les trier. Certains groupes se rendent compte qu’il n’y a pas de données, ou pas assez, pour coller à leur sujet, c’est donc encore le moment de changer d’angle ou être plus spécifique dans le traitement de l’information.

Atelier---Données

A la fin de cet atelier de 3 heures, chaque groupe établit un premier cahier des charges de son projet. Certains groupes ont bien cerné leur sujet et partent sur de bonnes données, d’autres sont un peu perdus, ne trouvent pas les bonnes données ou n’analysent pas assez.

Le prochain atelier est le 6 Février (soit 10 jours plus tard) à Polytech. En attendant, chaque école travaille avec ses étudiants sur les premières étapes du travail. L’ensemble des étudiants, médias et encadrants du HybLab sont actifs sur une communauté Google où chaque groupe évoque son travail et pose ses questions à destination des médias et pilotes du HybLab. Les étudiants de groupes différents s’entraident, on pousse l’hybridation à son maximum !

Licence Creative Commons
Ces photos sont mises à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale 3.0 France et doivent être mentionnées d’un Copyright Ouest Médialab. 

Laisser un commentaire