Thibaut Angelvy, rédacteur-en-chef associé et webmaster du site de Terri(s)toires évoque la participation du magazine au HybLab 2013.
Terri(s)toires est un magazine en ligne sur l’ouest de la France (Bretagne et Pays de la Loire) qui raconte « les histoires des territoires ». Depuis le lancement en janvier 2011, nous portons une attention toute particulière aux innovations, qu’elles soient technologiques ou sociétales, afin de rendre compte des initiatives citoyennes, des cultures et des modes de vie qui éclosent à côté de chez nous. Portraits, reportages et feuilletons sont complétés par des chroniques plus satiriques, des extraits d’ouvrages locaux ou encore des concours. Nous avons aussi tissé des liens étroits avec de nombreux réseaux locaux dans la culture, l’innovation numérique et l’économie sociale et solidaire.
C’est clair ! D’autant plus lorsqu’on sait que Terri(s)toires suit l’opendata depuis ses balbutiements et que nous avions déjà participé au premier barcamp nantais dédié au datajournalisme… Les données permettent de faire émerger de nouveaux indicateurs pour les journalistes et sont particulièrement pertinentes pour analyser l’identité ou l’évolution d’un territoire. L’Île de Nantes est un écosystème très intéressant, un condensé de l’histoire et du futur de la ville qui est en pleine transformation ; un super terrain de jeu pour des datajournalistes !
Nos envies, mais aussi les données et le temps disponibles ! Nous souhaitions travailler sur l’identité de l’île et avions proposé deux sujets : « une île ou des îles ? » et « lieu de passage ou lieu de vie ? ». Après y avoir travaillé, les étudiants ont dû affiner leurs angles, notamment pour le second sujet qui s’est réorienté sur la thématique de l’écomobilité. Nous espérons que les deux projets permettront de révéler de nouvelles facettes du territoire de l’lle de Nantes… ou en tout cas de les faire découvrir au grand public.
Nous essayons d’être extrêmement disponibles pour les aider, d’abord en étant présents à la plupart des séances de travail, mais aussi en échangeant régulièrement par téléphone et en ligne. Mais étant donné que nous accompagnons deux groupes, nous ne pouvons pas être en permanence avec eux. Pas forcément un mal, puisque l’exercice doit aussi leur apprendre à se débrouiller comme des pros !
Nous espérons que les étudiants vont vraiment s’approprier les projets et faire leur maximum pour pouvoir être satisfaits de leur travail à la fin. Et s’ils se découvrent une vocation, tant mieux ! Il s’agit aussi d’une bonne opportunité pour s’ouvrir à d’autres univers professionnels puisque chaque équipe réunit des étudiants en journalisme, design et informatique : espérons qu’ils en tirent des enseignements et des contacts qu’ils pourront remobiliser à l’avenir sur d’autres projets.
Comment allez-vous diffuser les réalisations des étudiants après les soutenances ?
Les projets seront diffusés sur notre site sous la forme d’un feuilleton : une fois la période d’exclusivité passée, nous publierons en effet l’intégralité des productions du HybLab. Les deux projets que nous suivons seront par ailleurs traduits en anglais afin d’essayer de leur donner une dimension internationale.