HybLab : 5 projets de datajournalisme récompensés à Nantes

Raconter, explorer, revisiter l’île de Nantes à partir des données publiques, tel était l’enjeu du 1er atelier inter-écoles organisé par Ouest Médialab. 80 étudiants et 12 médias locaux y ont participé. Résultat des courses après un mois d’hybridation et de travail collaboratif.

Les étudiants nantais en médias (SciencesCom – Audencia Group), web design (AGR l’école de l’image) et informatique (Polytech – Université de Nantes) peuvent être fiers de leur travail ! Accompagnés par des journalistes professionnels et des experts, ils ont passé à la moulinette du datajournalisme les nombreuses données fournies par l’Auran (Agence d’Urbanisme de l’Agglomération Nantaise) et la Samoa (Société d’Aménagement de la Métropole Ouest Atlantique). C’était la première expérience pédagogique de ce type en France et celle-ci a pu voir le jour grâce au soutien de la Région Pays de la Loire. 12 projets originaux en sont ressortis parmi lesquels 5 ont été récompensés ce jeudi 14 mars à l’occasion de la soirée de clôture du HybLab 2013 qui s’est déroulée à Stereolux.

Et les gagnants sont…

Prix Ouest Médialab pour le meilleur projet de datajournalisme :
« L’île de Nantes : un cœur économique ? »
…avec la lettre d’information économique régionale API

Prix-Ouest-Médialab

_
Prix Quartier de la création / Samoa pour le projet le plus créatif :
« Une métamorphose urbaine »
…avec le quotidien régional Presse Océan

Prix-SAMOA

_
Prix Orange pour la meilleure datavisualisation :
« L’île de Nantes sur la voie de la mobilité durable ? »
…avec le pure player d’information régionale Terri(s)toires

Prix-Orange
_
Et deux mentions spéciales du jury pour des projets qui se sont distingués par leur originalité :
« Spotter : urbanisme et street art »
…avec l’éco-city guide en ligne Green Raid
&
« L’île de la création ? »
…avec les magazines culturels Fragil et Kostar

prix mentions spéciales spotters Prix-mentions-spéciales creatifs
Les 7 autres projets seront publiés dans les tous prochains jours sur ce blog ainsi que sur les sites des médias partenaires.

Bravo à tous les participants. Merci à tous nos partenaires.
Et en route pour l’édition 2014 du HybLab pour continuer à innover dans le domaine du journalisme et des contenus numériques !

Ce contenu a été publié dans News. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.